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Mercedes-Benz Actros (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel OM 501 LA

Motorisation: OM 501 LA diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: OM 501 LA
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 340 ch (250 kW)
  • Cylindrée: 12.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 12.8 litres conforme à la norme Euro 5.

Mercedes-Benz Actros (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Mercedes-Benz Actros OM 501 LA Euro 5 (2011–2014) est un poids lourd équipé d'un moteur Diesel V6 de 12. 8L développant 340 ch. Conforme à la norme Euro 5, il est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'il reste autorisé en Wallonie ou à Lyon. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Actros Euro 5 Diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue en Wallonie. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.

En France

En France, l'Actros Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. La vignette Crit'Air 2 (non-éligible) ne permet plus l'accès aux ZFE pour les Diesel Euro 5 depuis 2023.

Conclusions

Ce Mercedes-Benz Actros convient pour des trajets hors ZFE grâce à sa motorisation robuste, mais son usage urbain sera limité après 2027. Privilégiez un remplacement par un modèle Euro 6 pour circuler durablement en ville. Son entretien cohérent reste crucial pour limiter les émissions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mercedes-Benz Actros Diesel Euro 5 de 2012 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle à partir de janvier 2027. Aucune dérogation n'est prévue pour les poids lourds Euro 5.
Quelle vignette pour le Mercedes Actros Euro 5 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente possible. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Actros pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes Actros 2013 est-il concerné par les ZFE en 2024 ?
Oui, il est interdit dans les ZFE françaises sans Crit'Air valide. Son accès sera progressivement restreint d'ici 2027.

Spécificités supplémentaires

V6